Sélection du message

mardi 9 février 2016

Rehaussement de l'ancienne église (1723)


Notes dans les registres paroissiaux (B.M.S.)
de travaux et acquisitions concernant l'ancienne église de St Clément.

L'othographe originale a été respectée.
Il s'agit de l'ancienne église dont l'emplacement est visible sur le cadastre napoleonien. Elle était située parallèlement à la Levée, au niveau de la place de la mairie, au coin de l'actuelle rue Georges Péron. Le cimetière se trouvait à l'arrière.

Rehaussement de l'église (1723)

Dans cette année mil sept cent vingt trois l'église de ce lieu a eté rehausé des murs de six pieds tout autour et mise au niveau et un cloché couvert d'ardoise, Chartier des Roziers entrepreneur au frais de la fabrique ( le conseil de fabrique est chargé de l'administration matérielle et financière de la paroisse) de ladite eglise succurssale de Treve pour la somme de mil livres payé audit entrepreneur par Pierre Brice procureur de ladite fabrique, et André Richard procureur des Trepasez.
Louis Beusnier pretre deservant
(B.M.S. De St-Clément, 1723, page 196)

Merci à Monsieur Yves SALAUN pour ces recherches



Crues, embâcles, débâcles

L'orthographe originale a été respectée. Seule la ponctuation a été adaptée et des majuscules ajoutées aux noms propres pour permettre une meilleure compréhension des textes.
1694
Le neufiesme febvrier 1694 a esté par nous curé de ceste paroisse soussigné inhumé dans le cimetiere de ceans le corps de deffunte Louise Boyreau aagée de quatre ans et un peu plus de quatre moys fille d’Estienne Boyreau et de Louise Aubeix de la paroisse de Cunault en Vallée et ce a cause des glaçons qui occupent la riviere et empeschent le passage. A esté present led. Boiyreau lequel nous a declaré ne scavoir signer.
Limier ptre desservant à St Clément
1729
Lan mil sept cent vingt neuf la glace fut dans l'eau depuis le mardy 28 xbre (décembre) jusque au 28 janvier.
L. Beusnier ptre desservant (B.M.S. de St Clément, 1729, page 277
1740
Le sept du mois de decembre leau crut tellement dans la Loire quil ne sen falloit que deux pieds quelle ne passat par dessus la levée, dans le meme tems leau crut dans le Veron de dix pieds dans une nuit.
(B.M.S. de St Clément, 1740, page 138)
1783
Le quatorze juillet on a éprouvé dans les paroisses de Cunault, Milly et les deux Gennes (St Vétérin et St Eusèbe) un orage dont on n’a point d’exemple il n’y a point eu de grêle, mais la pluie a été telle qu’elle a inondé Cunault, dont l’église, en moins de trois minutes, a été remplie d’eau à la hauteur de dix à onze pieds (environ 3m.).
(B.M.S. de St Martin, 1783)
Grand froid
1788
Cette année le froid a été excessif, et l’histoire ne fournit pas d’exemple d’un hiver aussi froid et aussi constant. Le 23 9bre (novembre) la gelée commença et alla en augmentant jusqu’au 24 Xbre (décembre) qu’un faux dégel s’annonça, mais la gelée reprit deux jours après avec la même force qu’auparavant et ce grand froid a continué jusqu’au 14 janvier.
(B.M.S. de St Martin de la Place)
Merci à Monsieur Yves Salaün pour la recherche de ces documents voir les détails sur la page  crues-embacles-debacles


MERCI

Nous vous remerçions pour votre visite