Sélection du message

CRUES, EMBACLES, DEBACLES


Crues, embâcles, débâcles

L'othographe originale a été respectée. Seule la ponctuation a été adaptée et des majuscules ajoutées aux noms propres pour permettre une meilleure compréhension des textes.

1694

Le neufiesme febvrier 1694 a esté par nous curé de ceste paroisse soussigné inhumé dans le cimetiere de ceans le corps de deffunte Louise Boyreau aagée de quatre ans et un peu plus de quatre moys fille d’Estienne Boyreau et de Louise Aubeix de la paroisse de Cunault en Vallée et ce a cause des glaçons qui occupent la riviere et empeschent le passage. A esté present led. Boiyreau lequel nous a declaré ne scavoir signer.
Limier ptre desservant à St Clément

1729

Lan mil sept cent vingt neuf la glace fut dans l'eau depuis le mardy 28 xbre (décembre) jusque au 28 janvier. Lon passa a pied et cheval pendent pres de quinze jours chevaux chargé. Le dépille (le dégel de l'eau) arriva la première fois du jeudy au vendredy le long du costeau, porta sur le chantié (espace situé en bord de Loire on l'on entreposait les marchandises) a Cunault des grands bateaux jusque sur les murs a plus de trante pied de hauteur (environ 9 m.). L'eau étant dans son cours ordinaire. Le depille du costé de la Levée arriva le vendredy sur les neuf heures. La glace etant sur la Levée et l'eau refrennée par la glace un peu en ça de la croix de la ruëe Tibault etait sur le point de traverser sur la Levée. Ce depille se fit avec un bruit et fracas epouvantable les glaces montant sur la Levée en diferent endroits de plus de dix pieds de hauteur (environ 3 m) ruina toutes les isles depuis Saumur jusque au desou de St Mathurin. Fit dans cette paroisse (St Clément) ou sur ses confins trois breche l'une un peu plus haut que la croix de la ruëe Tibault, l'autre un peu au dessus du cimetiere de ce lieu elle etoit a craindre, l'autre au dessous du port Joulain et cassa nombre de bateaux et remuer la grande voye des pont de bois de Saumur. Et on prétend que le froid egala celui de 1709 et dura bien plus longtems. On remarquera que il y en eut qui n'etoit pas fonduëe le vingt mars.
    L. Beusnier ptre desservant
    (B.M.S. de St Clément, 1729, page 277)

1740
Le sept du mois de decembre leau crut tellement dans la Loire quil ne sen falloit que deux pieds quelle ne passat par dessus la levée, dans le meme tems leau crut dans le Veron de dix pieds dans une nuit.

(B.M.S. de St Clément, 1740, page 138)

1783

Le quatorze juillet on a éprouvé dans les paroisses de Cunault, Milly et les deux Gennes (St Vétérin et St Eusèbe) un orage dont on n’a point d’exemple il n’y a point eu de grêle, mais la pluie a été telle qu’elle a inondé Cunault, dont l’église, en moins de trois minutes, a été remplie d’eau à la hauteur de dix à onze pieds (environ 3m.). La sœur du curé, le sieur Fongeray, y a failli périr en cherchant à sauver les ornements, un homme ayant gagné un autel à la nage y est resté pendant cinq heures accroché a une colonne et ayant de l’eau jusqu’au cou. Aux deux paroisses de Gennes, vingt maisons ont été détruites et plusieurs moulins dégradés. Un charpentier nommé Hardouin échappé au danger s’y est précipité volontairement de nouveau pour sauver ses voisins. On le voioit courir partout on entendoit des cris, et vingt personnes, la plupart femmes et enfants lui doivent leurs conservations, mais il a péri lui-même épuisé de fatigue. En passant a la nage pour gagner un terrain élevé, une porte que l’impétuosité de l’eau a fermé tout a coup lui a pris une jambe qu’il n’a pu dégager. Il laisse une veuve et trois enfants dont l’ainé est agé de quatre ou cinq ans. A Milly plusieurs maisons ont été renversées on a perdu plusieurs bestiaux. Les dommages qu’ont souffert les trois paroisses ont été très considérables. La récolte entière est détruite et les champs avant de pouvoir estre remis en culture demandent d’estre nettoyés des ravins que les terres y ont formé.

(B.M.S. de St Martin, 1783)


Grand froid

1788
Cette année le froid a été excessif, et l’histoire ne fournit pas d’exemple d’un hiver aussi froid et aussi constant. Le 23 9bre (novembre) la gelée commença et alla en augmentant jusqu’au 24 Xbre (décembre) qu’un faux dégel s’annonça, mais la gelée reprit deux jours après avec la même force qu’auparavant et ce grand froid a continué jusqu’au 14 janvier.
La neige commença a tomber dans la nuit du 4 au 5 Xbre, que la terre qui était alors fort gelée a conservé a la hauteur d’environ huit pouces jusqu’au degel qui arriva comme nous l’avons dit le 14 janvier.
La glace de la Loire avait 18 à 20 pouces d’épaisseur (20 à 25 cm). Le thermomètre a descendu à dix huit degré et demi au dessous de la glace (- 18,5°). Ce froid s’est porté dans sa durée a des degrés plus grands et plus constants qu’en 1709, puisqu’alors le thermomètre ne descendit qu’à 15 degrés (- 15°).
La débâcle a causé le plus grand tort à la marinne. Elle a emporté plusieurs ponts entre autre ceux de Blois, d’Amboise, et quatre arches du pont neuf de Tours, sur lesqu’elles arches se trouve dans ce moment la voiture publique de Saumur à Tours. Les deux premiers chevaux tombèrent avec une arche, le conducteur n’ayant point heureusement perdu la tête coupa promptement les traits qui tenaient ces deux chevaux attelés aux autres, et recula avec la plus grande promptitude la voiture qui ne fut sitôt hors du dessus les autres arches qu’elles croulèrent.
Une quantité prodigieuse de batteaux chargés de sel, de crin et d’autres marchandises ont été brisés et coulés à fond. A une lieue d’Orléans, les glaces se sont amoncelées a un tel point qu’elles ont arrêté le cours de la Loire. Plusieurs chaussier ont crevé, l’eau et les glaces se sont répandues dans une étendue de six à sept lieues (environ 29 km.) de terrein qui a été inondé. On évalue le nombre des noyés a plusieurs centaines. Les hommes grimpaient sur les combles des maisons, dans les arbres les plus élevés. Tout était renversé par la force de la glace. Cette année les vignes gelerent.

(B.M.S. de St Martin de la Place)

Merci à Monsieur Yves Salaun pour son remarquable travail de recherche


MERCI

Nous vous remerçions pour votre visite