Sélection du message

dimanche 18 décembre 2011

Cadenas

documents fournis par Mr Petit Olivier (sculpteur au couteau)
Cadenas m. est une espece de petite serrure qui sert à fermer les malles, les coffres-forts, les cassettes, &c. Il y en a de différentes figures & de méchanisme différent ; mais on peut les renfermer tous sous trois classes, & dire que les uns sont à serrure, les autres à ressort, & les troisiemes à secret. Quant aux figures, il y en a de ronds, de longs, d'ovales, en écusson, en cylindre, en triangle, en balustre, en coeur, &c.
Les cadenats d'Allemagne ont toutes leurs pieces brasées.
Pour expliquer les cadenats, nous allons commencer par ceux en coeur, en triangle, & en boule. Ils ont une anse O N, fig. 3. & 4. Planche II. de Serrurerie, arrêtée par une goupille entre les deux oreilles qui forment la tête du palâtre. Cette anse, par un mouvement de charniere, va se rendre dans une ouverture pratiquée entre les deux oreilles opposées aux précédentes, où son extrémité, à laquelle on voir une encoche, rencontre un pêle I L soûtenu sur une coulisse K qu'elle pousse, & qui est repoussé dans l'encoche par un ressort à chien M qui est fixé sur le palâtre du cadenat : c'est ainsi que le cadenat se ferme de lui-même. Pour l'ouvrir, on a une clé dont le panneton vient s'appliquer en tournant de gauche à droite contre la queue L du pêle, qui est coudé en équerre, repousse le ressort, & fait sortir le pêle I de l'encoche de l'anse du cadenat, & alors le cadenat est ouvert.
Ces cadenats sont, comme on voit, composés d'un palâtre, d'une cloison, & d'une couverture, qui est le côté où entre la clé, pour le dehors ; & quant à la garniture de dedans ; c'est un pêle à queue coudé en équerre, & soûtenu sur une coulisse K avec un ressort à chien par derriere, & une broche qui entre dans le canon de la clé.
cassette S. f. est synonyme à un petit coffre, les cassettes sont destinées à enfermer des choses qui tiennent peu de volume.











MERCI

Nous vous remerçions pour votre visite