Sélection du message

jeudi 18 juin 2015

Le Mariage d’autrefois

Le grand virage de la vie était le mariage
car, affaire importante, il allait engager et le reste des jours et une part de fortune. Il ne s’agissait pas, dans certains cas, de savoir si les futurs époux s’épanouiraient ensemble, mais plutôt s’entendre sur les termes d’un contrat passé entre 2 familles qui allaient unie une partie de leur bien. Pour faire au mieux, on avait recours dans les campagnes à un marieur connaissant toutes les familles, la valeur de leur fortune et leur ambition. Il était chargé par les 2 clans de trouver le meilleur accord. L’homme devait être habile car, en cas d’échec, on le pendant la tête en bas à un arbre devant l’église de la paroisse de celle qui aurait dû se marier. Ce supplice humiliant, qui ne durait que quelques instants, sonnait le glas de la carrière du marieur.
Le mariage conclu, on faisait dire la veille une messe pour le repos des morts des 2 maisons. Puis, c’était le passage devant M. le Maire et M. le curé ou les couples d’invités assistaient à la messe côte à côte, contrairement aux autres offices religieux ou femmes et hommes étaient toujours séparés.
Au retour de l’église, avant d’entrer dans leur maison, les jeunes mariés se lavaient les mains dans l’eau de leur puits et distribuaient du pain aux pauvres. La jeune épousée balayait devant sa porte et offrait de l’eau à tous ses invités, indiquant par ce geste que sa nouvelle vie aurait source en elle.
Le repas de noce, qui se tenait dans une salle aux murs tendus de draps ornés de fleurs, était copieux, trop peut-être pour certaines bourses, mais c’était la tradition. On parlait fort, on riait, on chantait, on dansait au son du violon et de la vielle en changeant de cavalière et en buvant, sans s’apercevoir que les époux s’étaient éclipsés. Au petit matin, les garçons et les filles d’honneur les recherchaient pour leur faire boire la Rôtie, une mixture à base de vin dans laquelle flottaient des friandises d’aspect douteux, le tout servi dans un pot de chambre.






MERCI

Nous vous remerçions pour votre visite